Lac Léman : un 8e continent de plastique

Lac_Léman

La pollution au plastique des océans a déjà un impact visible et on estime que la plupart de ces déchets est apportée par les cours d’eau. L’eau douce n’y échappe pas… et le lac Léman serait aussi pollué que la Méditerranée…

Un dixième de la production mondiale de plastique finit dans les océans, ce qui entraîne la mise en danger de près de 250 espèces marines.

Des études montrent déjà que l’impact de ce déchet sur la faune océanique est considérable, mais la communauté scientifique commence à peine à s’intéresser à son impact dans les eaux douces. Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne s’est concentrée sur le cas du lac Léman…ils y ont détecté d’importantes quantités de microplastiques, d’un diamètre inférieur à 5 mm. Les plages et l’eau du lac contiennent un taux élevé de particules de plastique.

L’équipe de Lausanne a recueilli du sable des plages et l’a tamisé. Ils ont également disséqué et analysé le contenu de l’estomac de plusieurs poissons et oiseaux. Pour connaître directement la concentration dans l’eau, ils ont utilisé des filets Manta, qui ont un maillage inférieur à 5 mm.

Parmi les particules de plastique trouvées, il y avait principalement des billes de polystyrène, du plastique dur et des morceaux de fil de pêche mais également des microbilles issues des produits cosmétiques et des fibres textiles synthétiques. Le principal problème est que ces particules de plastique sont consommées par la faune et ont donc un impact négatif sur la vie aquatique.

Au vu des efforts entrepris, par la France et par la Suisse, pour protéger les rives des lacs, la situation du lac Léman est certainement représentative de l’état des étendues d’eau douce à travers le monde…

Il y a de quoi s’inquiéter quand on sait que la concentration de plastique trouvée au lac Léman est équivalente à celle trouvée en Méditerranée… L’équipe de Lausanne va désormais étendre ses recherches à d’autres cours d’eau et lacs suisses, afin de déterminer si le cas du lac Léman est unique, où si toutes les étendues d’eau se trouvent dans le même état de pollution.

Vincent.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s