Nouvelle-Zélande: Menace d’extinction du dauphin le plus rare du monde

Image de WWF
Image de WWF

Le Maui est le dauphin le plus rare de la planète. Il ne reste plus que 55 adultes de cette espèce, qui vit uniquement au large des côtes du Nord de la Nouvelle-Zélande. Les défenseurs de la vie sauvage demandent donc au gouvernement néo-zélandais d’agir rapidement pour éviter son extinction…

De petite taille (1,7 mètre au maximum), gris et blanc, le dauphin Maui tient son nom d’un demi-dieu polynésien.

Les experts estiment probable son extinction d’ici 2030 si aucune mesure d’urgence n’est prise. En effet, cinq de ces cétacés sont tués tous les ans par les pêcheurs, lors de prises accidentelles, selon Liz Slooten, professeur de zoologie à l’Université d’Otago…

 Les associations écologiques mettent également en cause l’exploitation minière des fonds sous-marins, y compris la surveillance sismique.

Quelques restrictions ont été prises en matière de filets maillants et de pêche au chalut, dans la zone de vie des dauphins Maui. Mais le gouvernement a refusé de les interdire totalement, comme le recommandait la Commission baleinière internationale (CBI). Il a préféré ouvrir une enquête pour la mise en place d’un programme de sauvegarde…qui n’a rien donné…

Le gouvernement est donc accusé d’immobilisme.

Les pêcheur,eux,  nient être à l’origine de la disparition du mammifère marin. Ils se voient comme le boucs émissaires des défenseurs du dauphin.

L’affaire du dauphin Maui est néfaste pour l’image de la Nouvelle-Zélande, habituellement vantée pour sa nature sauvage et intacte….

Vincent.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s