Oarfish, le plus mystérieux poisson au monde

Au cours d’une mission de recherche marine effectuée dans le nord du golfe du Mexique, un robot doté d’une caméra s’est retrouvé face à l’un des plus mystérieux poissons au monde : le regalecidé…

Ce regalecidé, plus connu sous le nom de Oarfish, est probablement le plus long poisson osseux du monde. Le plus grand jamais observé mesurait 8 m de long, mais les scientifiques pensent qu’il peut largement atteindre 15 m. C’est donc le plus grand poisson du monde avec le requin-baleine…

Le Oarfish nage la tête droite et son corps à la diagonale. Ainsi, il se déplace aussi bien de haut en bas, que d’avant en arrière.

Ce poisson étonne par son étonnante carrure, qui lui donne l’apparence d’une anguille géante. Il est méconnu du grand public et est souvent considéré comme une effrayante créature abyssale…

 Cette espèce a si rarement été rencontrée que les biologistes ne sont pas en mesure d’établir sa répartition géographique. Ils supposent que le Oarfish est présent dans toutes les mers du monde et qu’il vit à des profondeurs approchant les 1.000 mètres.

Le oarfish, un détecteur de séismes ? Peu de temps avant le tsunami au Japon en 2011, une vingtaine d’oarfish se sont échoués sur les plages japonaises… ont-ils senti le tremblement de terre arriver?  Nous ne le saurons probablement jamais…

Vincent.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s