France, la Corse exceptionnelle…de Henri ESKENAZI

 ESK_8481 - copieLa Corse a toujours été liée à un certain art de vivre insulaire, à la montagne, à la mer et donc à l’immersion sous-marine.

 Véritable plongeur ou simple randonneur aquatique, qui n’a jamais rêvé de tremper son corps dans cette belle bleue dont les images à couper le souffle font le tour du monde. Il y a bien des manières de côtoyer la nature : franchir la surface des océans en est une.

Une eau limpide et une faune en abondance caractérisent les fonds de l’île de Beauté : on le sait ! Les eaux corses concentrent les plus beaux échantillons de la faune méditerranéenne dans une mer cristalline. Le ton est donné pour un séjour aussi doux que les songes…

La végétation y est extrêmement luxuriante et odoriférante, entre mer et montagne, dans des sites de rêve. Un véritable écrin naturel que ces admirables cirques de montagnes qui l’entoure avec une palette infinie de paysages à chaque détour. L’horizon pur signe ce tableau magnifique. Le chant des multiples oiseaux perturbe positivement le silence du maquis qui parsèment à l’infini ses senteurs d’immortelle, de ciste, de thym, de romarin et de fenouil. Nous sommes en Corse et nulle part ailleurs.DSCN1763 - copie

La Corse, paradis des esthètes et des amoureux de la nature, compte une infinie diversité de paysages, du nord au sud, du littoral à l’intérieur des terres.

Au niveau de la faune sous-marine, on rencontre fréquemment des mérous, des corbs, des murènes, des barracudas, des dentis et des liches. Du corail rouge et d’immenses gorgones parfois pour agrémenter le tout avec quelques langoustes. Le meilleur de la Méditerranée : je persiste et signe !

Vous l’avez compris, je suis amoureux de la Corse. Ce bout de terre à la fois mystérieux et accueillant. Cette île où « tout brille, tout est couleur, tout est lumière », comme le dit Henri Matisse. Ce joyau de la Méditerranée, à l’écrin naturel encore préservé, est une source inépuisable de nouvelles découvertes et de sensations intenses faites d’harmonie, d’originalité et d’authenticité.

 ESK_8443 - copieTout à tour muse ou héroïne, souvent évoquée par les plus grands auteurs, esquissée par les plus grands peintres, convoitée par les plus grands aventuriers, la Corse n’a cessé, au fil des siècles, d’inspirer ceux qui l’ont approchée ou de conquérir leur cœur.

La tentation vous saisit ? L’envie vous gagne ? Ecoutez alors vos sens et laissez vous porter vers quelques jours de bonheur-plongée… Le temps d’un week-end, pour trois jours ou plus, un saut de puce en avion. Embarquez pour une escapade inoubliable et goûtez la Corse dans tous ses états.

Maintenant, mes papilles gustatives rejoignent mes cellules olfactives sollicitées positivement par les senteurs du maquis et les souvenirs visuels de mes plongées. Le chant des oiseaux flatte mon ouïe. Pour le toucher, ma peau s’égaye des rayons bienfaiteurs du soleil du sud.

Tous les sens sont maintenant en éveil et je joui ainsi de ce paisible séjour en Corse. Jusqu’à la prochaine fois ?

DSCN0930 - copie

ESK_8358 - copie

 

          Henry ESKENAZI

henri-eskenazi-200x300

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s