Rencontre avec Edouard CAILLEAU, serial entrepreneur palmé !

Combiner la plongée et le travail, c’est le pari réussi d’Edouard, responsable projet snorkeling de DUNE WORLD. L’annuaire de la Plongée zoom sur son parcours…

Edouard

Annuaire de la Plongée: Bonjour Edouard, bienvenue. Pouvez-vous nous parler un peu plus de vous et notamment de votre parcours de plongeur ?
Edouard: J’ai découvert la plongée sous-marine, adolescent, en 2000 lors d’un séjour plongée en Bretagne, à Camaret-sur-Mer, où j’ai réalisé un baptême de plongée. Mon moniteur ne parlait pas français et le briefing fut plutôt compliqué à appréhender… Descente à 6 mètres dans une eau trouble, froide pour une plongée de 25 minutes qui finira par une remontée trop rapide en surface où je saignerai des sinus… Bref, à priori, la plongée n’était pas faite pour moi. Et pourtant ! Quelques semaines plus tard, je pars à la Martinique et je retente ma chance. Là, gros coup de cœur : une plongée magique sur le site du « Rocher du Diamant ». Le virus de la plongée est pris !

A.P.: On vous connait notamment sur le web ?…
E: Oui tout à fait, de retour en métropole, curieux du web, je décide de combiner ces 2 centres d’intérêts : Internet et la plongée sous-marine. Quelques mois plus tard, je lance le site Passion-Plongee.com; nous sommes alors en décembre 2000. A l’époque, Google a 2 ans, Facebook et les blogs n’existent pas. Les années filent et le site grandit de mois en mois. Parti d’un site de quelques pages, Passion-Plongee devient rapidement l’un des principaux sites communautaires où les plongeurs passionnés échangent de l’information (voyage, matériel, bons plans, …) sur le forum. Il suscite alors l’intérêt des professionnels de la plongée qui diffusent leurs annonces commerciales sur ce site. Les nouvelles versions du site s’enchaînent jusqu’en 2010. Plusieurs milliers de plongeurs échangent alors chaque mois sur ce site. En 2009, je lance en parallèle le site Passion-Snorkeling, le site « petit frère » de Passion-Plongée.

81231563566_800

A.P.: Pourquoi lancer un nouveau site alors que ces deux activités sont assez similaires ?
E: Jusqu’en 2009, un espace dédié au snorkeling était présent sur Passion-Plongée.
Cependant, le regard de certains plongeurs plus expérimentés n’était pas toujours tendres sur les questions relatives au snorkeling. Cette activité étant généralement considérée comme une « sous-activité » de la plongée. De plus, je me suis rapidement rendu compte que le public « plongeur » était différent du public snorkeling… Plus féminin et orienté autour de la famille. Nouvelle activité, nouveau public… naturellement, j’ai pris conscience de l’importance de leur dédier un espace exclusif.

A.P.: Et ensuite ?
E: En 2010, mon Master Management des Entreprises en poche, je rejoins un réseau d’entreprises et les accompagne dans le lancement de leur site communautaire dédié à la plongée. Un an et demi plus tard, nos deux sites communautaires fusionnent. On le retrouve aujourd’hui sur la toile : www.divosea.com.
Par la suite, j’accompagne des marques plongée (Agences de voyages) dans leur marketing et communication, notamment sur les aspects webmarketing où les enjeux sont importants et où les objectifs ROIstes sont rois !2013, retour et focus sur les activités snorkeling. Pour des raisons de santé, je suis contraint d’arrêter la plongée et je (re)découvre le snorkeling avec ma femme. Des instants magiques en Indonésie et une activité à partager. Un vrai bonheur ! C’est alors que mon parcours professionnel m’amène à rencontrer les équipes de DUNE, club de plongée francophone, leader en Egypte et également présent aux Maldives depuis quelques années. Spécialiste de la plongée sous-marine, DUNE souhaite développer l’activité snorkeling. Ma connaissance du public, via le site Passion-Snorkeling ainsi que leur maîtrise des activités subaquatiques et le savoir-faire de leurs guides, confirme notre volonté d’avancer ensemble. Je pilote alors le projet snorkeling. Commence alors une étude de marché approfondie et quelques mois plus tard, nous lançons le Tour Opérateur DUNE Snorkeling (www.dune-snorkeling.fr), spécialiste des voyages snorkeling.

A.P.: Un Tour-Opérateur spécialisé en snorkeling ? Il y a déjà des offres de voyages snorkeling sur le marché ?
E: Pas réellement, seul des agences de voyage plongée proposent des activités snorkeling, mais en général, cela se limite à un rôle d’accompagnant plongeur. Il n’existait pas de Tour-Opérateur dédié au snorkeling et pourtant il y a une vraie demande, même si le pratiquant de snorkeling (snorkeleur) est un pratiquant qui s’ignore. Je veux dire par là que des millions de gens pratiquent le snorkeling sans réellement le savoir: prendre un masque, un tuba et découvrir les fonds marins c’est déjà du snorkeling ! Evidemment dans nos voyages, nous allons plus loin : séjours (ou croisières) accompagnés par des guides, choix des sites de pratiques, information sur la vie sous-marine mais aussi sur le pays où l’on pratique, … 

Logo_DuneSnorkeling

Le snorkeling selon DUNE respecte un cahier des charges précis afin de satisfaire
nos participants, quelques soit leur niveau (débutant acceptés!), leur âges et leurs envies. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre site Internet : http://voyage.dune-snorkeling.fr


A.P.: Des futurs projets ?
E: Evidemment ! Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je travaille déjà sur un nouveau projet SNORKELING pour 2014. Vous en serez plus d’ici quelques mois…

 

Encore Merci à Edouard de nous avoir accordé cette interview, nous lui souhaitons une belle réussite dans tous ses projets!
A bientôt…

Retrouvez-nous ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s