Explorer les fonds marins… dans une piscine

Le Parc national de Port-Cros fera découvrir le site de plongée «La Gabinière» au moyen de la console aquatique interactive «Dolphyn», conçue par la société VirtualDive.

La console "Dolphyn" permet de simuner en piscine une exploration des fonds marins, ou d'apporter des informations supplémentaires lors d'une véritable plongée en mer.
La console « Dolphyn » permet de simuner en piscine une exploration des fonds marins, ou d’apporter des informations supplémentaires lors d’une véritable plongée en mer.

Google a numérisé les rues du monde entier pour son logiciel «Maps». Mais pour progresser dans l’exploration et la représentation numérique des fonds marins, l’initiative revient à une petite entreprise française, soutenue par l’Agence nationale de la recherche, la Commission européenne, la Banque publique d’investissement et deux pôles de compétitivité. «Depuis 1996, je veux faire découvrir la plongée sous-marine. Notre projet a débuté en 2006, en même temps que nous avons créé la société familiale VirtualDive», explique Alain Dinis, le directeur de l’entreprise.

Huit ans plus tard, son projet est en passe d’être gagné. Début janvier, lors du salon de la plongée sous-marine qui se tiendra à Paris, VirtualDive présentera sa console aquatique interactive, baptisée Dolphyn. Cet équipement étanche, dont l’écran tactile peut être utilisé dans l’eau à l’aide de deux joysticks, permet de se livrer à des jeux «immersifs» d’un nouveau genre. En nageant et en utilisant la console à la surface de l’eau, il est possible de réaliser des visites virtuelles de fonds marins en piscine. Il n’y a donc pas besoin de se rendre sur le lieu, cartographié au préalable par de vrais plongeurs et un robot sous-marin. À l’aide de cette base de connaissances, on peut donner le goût de la plongée sous-marine aux enfants, aux personnes ayant des handicaps ou à celles trop âgées pour se livrer à cette activité.

Le Parc national de Port-Cros fera découvrir le site de plongée «La Gabinière» au moyen de la console aquatique interactive «Dolphyn», conçue par la société VirtualDive.

Dans ce but, le Parc national de Port-Cros, partenaire depuis 2010 de VirtualDive, a souhaité rendre le site de plongée «La Gabinière» accessible au plus grand nombre. Au printemps prochain, dans l’une des piscines de la région parisienne, en utilisant la console placée devant ses mains, comme une planche, un enfant pourra explorer de façon interactive le site de Port-Cros, représenté en 3D sur l’écran de la console Dolphyn. Le déplacement dans cette représentation du site est synchronisé avec les mouvements du nageur dans la piscine. Les perceptions sont améliorées grâce à l’immersion de l’enfant dans l’eau qui voit, en même temps, les images sur l’écran de la console. «Il est possible de le faire jouer, en lui proposant un parcours ou de reconnaître les poissons qu’il voit sur l’écran dans son trajet à la surface de l’eau», explique Alain Dinis. Pour élaborer son équipement, la société VirtualDive a déposé six brevets, dont l’un est en cours d’homologation pour une protection internationale.

Pour un usage en mer, Dolphyn pourra proposer une expérience de réalité dite augmentée. C’est-à-dire que les images vues pendant une véritable balade sous-marine pourront être enrichies, en temps réel, par une information documentaire s’affichant en surimpression à l’écran, qui précisera l’espèce du poisson rencontré ou le type d’algue. Mais comme le Wi-Fi et le GPS, qui équipent Dolphyn, ne fonctionnent pas sous l’eau, l’idée est de relier la console, au moyen d’un câble d’une vingtaine de mètres, à une bouée en surface qui renfermera les moyens de communication sans fil.

 

 

Retrouvez l’article original ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s