LES ANIMAUX MARINS EN BANDE DESSINÉE – TOME 2 – LA CRITIQUE BD de David Neau

arton25577-18184Résumé :  Les animaux marins ont l’humour ravageur et des mœurs particulières, c’est bien connu. Nous découvrons au fur et à mesure des pages de cet album les caractéristiques particulières, drôles, étonnantes, inconnues de cette incroyable galerie animale qui vit dans l’eau, aux pieds de nos plages, ou dans les profondeurs abyssales. Et il y a bien du monde à l’intérieur de nos flots bleus…

L’avis de David Neau, Scénariste et auteur chez BEDEO: 

page_lesanimauxmarinsenbd_t2-e0357

Ce nouveau tome nous présente sous forme de gags d’une planche ces bestioles qui hantent nos océans et nos rivières. Chaque page est consacrée à un animal (comme le rémora, l’araignée de mer ou le tardigrade), à une espèce (les œufs du calmar géant), ou à un thème (la soif du poisson). L’apprentissage est de mise à chaque planche. Et, pour ajouter la dose d’humour nécessaire, ce sont le plus souvent des poissons qui nous parlent des travers de leurs congénères. Ce qui permet de donner à ces charmantes petites bêtes des traits de caractères tellement humains. Cette humanisation de l’animal permet de créer le rire, et constitue le principal ressort humoristique. Si l’effet de surprise permet à certains gags de bien fonctionner, d’autres se révèlent assez prédictibles, ce qui nuit à la surprise de la chute. Des animaux nous présentant d’autres animaux, on pourra constater rapidement qu’il n’y a pas de protagonistes dans cette série.

Les Animaux Sous Marins en BD... TOME 1
Les Animaux Sous Marins en BD… TOME 1

Contrairement au précédent tome, où des humains (une famille) apparaissaient de manière récurrente donnant une sorte de ligne directrice au tome, dans ce nouvel opus, la famille océanographe n’est presque plus présente. Il est regrettable que parmi les animaux animateurs, aucun ne se dégage et ne développe suffisamment de présence pour devenir un personnage récurrent qu’on recroiserait dans certains gags, de temps à autre. L’important était sans doute de laisser la vedette à l’animal mis en valeur dans la planche, ce qui est parfaitement compréhensible vu la finalité de la BD, enseigner en riant. Si certains gags sont présentés par les poissons anonymes, d’autres sont racontés par l’intermédiaire de cartons de narrations, qui gardent néanmoins un ton léger. Notons que certaines pages se terminent par une petite case récapitulant très brièvement des caractéristiques de l’animal évoqué. Des cases à lire, car d’une part, elles présentent l’indice d’extinction de l’espèce traitée sur la planche et d’autre part, elles comportent souvent une petite phrase fort drôle. Une autre des richesses de cet album est son cahier final. En effet, cet encart de huit pages nous présente un univers liés aux animaux marins : celui des humains qui s’intéressent à leur étude et à leur survie. C’est une magnifique occasion de découvrir en quelques textes simples qui s’occupe de quoi, et où se renseigner pour en savoir plus.

Extrait du tome 1
Extrait du tome 1

C’est aussi un moyen de se rendre compte que si vous êtes plongeur gradé, amateur de tuba-masque, ou simplement fan de poissons, vous pouvez aussi, à votre échelle, participer à l’amélioration des connaissances des fonds marins et de leur faune. Un encart très intéressant qu’il ne faut pas négliger, se lisant rapidement et avec plaisir, et qui fera peut-être naître l’envie de prendre part aux opérations de sciences participatives ou simplement d’aller au festival mondial de l’image sous-marine. Ce cahier d’information, magnifiquement illustré de photos sous-marines met en valeur le travail de dessin de Jytéry. En surimpression sur les photos, les dessins permettent de prendre conscience du travail de documentation qu’a dû effectuer l’artiste pour arriver à reproduire ces animaux, tout en leur donnant un style drôle pour la BD.

[…]
Les Animaux Marins en Bande Dessinée T2
 continue le travail entrepris avec le premier tome. Si l’humour ne fonctionne pas toujours, l’apprentissage est permanent, et le beau cahier de fin d’album, loin d’être rébarbatif, déclenchera peut-être une flamme nautique dans votre cœur.

Scénariste: Christophe Cazenove; Dessinateur: Jytéry; Genre: Humour; Editeur: BAMBOO

Retrouvez l’article original de David Neau sur avoir-alire.com 

 
logo-dashboard-165x80Et pour voir de vrais poissons, retrouvez nos centres de plongée sur
L’Annuaire de la Plongée en ligne! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s