Triton : Le masque de plongée à la James Bond qui permet de respirer sans apport d’oxygène

Un designer coréen a commencé à mettre au point un masque de plongée qui pourrait s’avérer être révolutionnaire. Baptisé « Triton », ce masque permettrait au plongeur de pouvoir respirer sous l’eau sans qu’il n’y ait besoin d’apport d’oxygène. En réalité, ce sont deux branchies qui captent l’eau et qui en extraient les molécule d’oxygène.
le-triton-est-un-masque-de-plongee-sous-marine-permettant-de-respirer-sans-apport-d-oxygene_139262_w250
Quand il n’était qu’un fœtus, l’Humain avait cette faculté de pouvoir vivre totalement plongé dans du liquide. Une fois sorti de l’utérus, il perd cette faculté et doit s’accommoder à l’oxygène et surtout réapprendre à apprécier d’avoir la tête sous l’eau. « Nager comme un poisson dans l’eau » est certainement le rêve de nombreuses personnes. Et un designer coréen va certainement pouvoir le réaliser grâce à un nouveau masque de plongée révolutionnaire : le Triton. Ce masque qui ressemble étrangement à celui de James Bond permettrait de pouvoir respirer sous l’eau. Encore plus étonnant, il le permettrait sans apport d’oxygène. Mais alors comment est-ce possible ? En théorie, le principe est très simple.
Des branchies captant l’oxygène de l’eau comme chez les poissons 
Ce masque se compose de plusieurs parties. La première étant la partie buccale. Constituée de plastique, cette partie s’insère dans la bouche du plongeur à l’image d’un tuba ordinaire. La seconde partie est celle qui permet de respirer. Composée de deux branches latérales, cette partie peut être comparée aux branchies des poissons. En effet, ces deux branches sont constituées d’un mécanisme technologique permettant de capter l’eau grâce à des alvéoles et d’en extraire les molécules d’oxygène. L’eau est ensuite relâchée par ces mêmes alvéoles et l’oxygène permet la respiration du plongeur. Bien entendu, le tout n’empêche pas de porter un masque bloquant la respiration nasale. En réalité, cette respiration se fait uniquement avec la bouche comme pendant une plongée habituelle.
« Le produit du futur » 
Le Triton apparaît donc comme une révolution dans le domaine de la plongée sous-marine. Toutefois, il ne faut pas s’emballer. Si ce système peut paraître très simple théoriquement, en pratique, ce n’est pas aussi simple de le confectionner. Pour le moment, son designer, Jeabyun Yeon, a expliqué qu’il n’était qu’en phase de test, relaie The Daily Mail. Cependant, le Coréen a bien l’intention de breveter cette invention et de la commercialiser dans un futur proche. Le décrivant lui-même comme « un produit du futur », le Triton aurait la capacité de changer la vision qu’a l’Homme de la plongée.

Retrouvez l’article original sur  Gentside

logo-dashboard-165x80

Et cliquez sur la bannière pour retrouver nos magasins partenaires:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s