Plongée en Corse et fonds sous-marins d’exception by SNCM

Une plongée en Méditerranée entre bal de poissons et épaves pour les plus confirmés by SNCM

Pour les plongeurs confirmés, de très belles épaves s’inscrivent comme des étapes incontournables de la Corse sous-marine. Parmi elles, l’Alcione occupe une place à part. À 3 milles du port de Taverna, ce cargo de 54 mètres de long repose à plat sur un lit de sable et d’herbes de posidonies. En contournant sa masse corse_plongee_WFM-mza50033_0imposante, sur la haute quille encombrée d’algues, on observe la brèche fatale causée par une torpille, ourlée de petits coquillages. Sur le pont principal, c’est un bal féerique et ralenti de poissons de toutes tailles et de végétation mousseuse. Et tandis que sous les coursives rongées par le sel déambulent de gros mérous indifférents, des bancs de corbs s’activent dans l’ancien réfectoire. Ces vestiges des batailles et des agitations humaines servent aujourd’hui de récifs à la faune et à la flore de la Méditerranée. Des écosystèmes riches s’y reconstituent, tout un petit peuple de la mer redonne vie aux voûtes sombres et détourne les moindres anfractuosités pour se faire un abri. Modestes et discrets, les hommes-grenouilles auront la chance d’y surprendre une murène ou quelques langoustes dans leur cachette, ou d’admirer sans bouger, sous le couvert d’une aile ou d’une étrave, le passage d’un banc de barracudas.

Plongée à Porto-Vecchio, diversité des fonds sous-marins corses

D’autres sites inoubliables sont caractéristiques de la plongée en Corse du sud, que ce soit au large de Bonifacio ou de Porto-Vecchio. La faune et la flore ne s’y cachent pas dans des profondeurs abyssales et il y a toujours quelque chose à observer. Par exemple, de février à juin les araignées de mer prennent d’assaut lecorse_plongee_28698590_0 sec du Danger du Toro et on peut survoler des champs de grandes nacres toute l’année. À la sortie du golfe de Porto-Vecchio, la mer réserve une autre surprise. Depuis la surface on distingue la belle épave d’un petit cimentier qu’une forte houle jeta contre les rochers par une nuit de novembre en 1965. La Pinella, c’est son nom, repose à quelques mètres de la surface, idéalement située pour accueillir des baptêmes de plongée à Porto-Vecchio. L’élégante courbe de son étrave, qui rappelle qu’il s’agit d’un voilier, ainsi que la dentelle des poutrelles sont autant de déclencheurs de rêve. Chaque visite au secret monde du silence, même conviviale et accompagnée, est une plongée dans l’inconnu au parfum d’aventure.

Le golfe de Porto, des sites de plongée à grand spectacle

« Tout brille, tout est couleur, tout est lumière ». Voilà ce que disait Matisse à propos de la Corse. Ce que l’œil du peintre émerveillé a découvert, chaque visiteur peut le voir en parcourant les paysages corses, de la montagne au littoral. Leur variété, leurs spécificités et leur beauté préservée sont les plus grandes corse_plongee_0384666 copierichesses de l’île. Mais si la Corse surgit de la mer, elle y prend aussi ses racines et les paysages sous-marins ne déparent en rien ce qu’on peut admirer sur la terre ferme. Ainsi, le relief subaquatique, version inversée du relief terrestre, est lui aussi taillé à la serpe. Les 1 000 km de littoraux sont émaillés de failles, de massifs rocheux, de canyons et de pics. La transparence de l’eau alliée à sa température favorable rend les plongées en Corse accessibles et agréables. De plus, ce cadre est protégé par l’aménagement de sanctuaires marins qui ont permis à la faune comme à la flore de se développer de façon remarquable. Des sites à grand spectacle attendent donc les plongeurs. Parmi eux, beaucoup se trouvent dans le Golf de Porto. Les intrusions dans la réserve sous-marine de la Scandola sont interdites mais il est incontournable d’en fréquenter les abords. Se mettre à l’eau à sa limite sud permet de profiter des merveilles qu’elle abrite mais également de découvrir un relief impressionnant qui descend à pic à 50 mètres de profondeur. Toutefois, la plupart des golfes de « l’Île de beauté », comme les abords des réserves sous-marines (Revelatta, Bouches de Bonifacio…) abritent des domaines à la beauté irréelle et adaptés à tous les niveaux de plongée.

Retrouvez le site Les amoureux de la Corse :
logo
logo-dashboard-165x80

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s