Faire de la plongée dans les îles Canaries…reportage par Alicia Abdool

Microsoft Word - Faire de la plongŽe dans les Iles Canaries.docLes fonds marins des Canaries offrent un monde naturel et sauvage avec une faune et flore abondante, des grottes et des récifs. Faire de la plongée dans les iles Canaries représente une destination idéale pour découvrir des fonds volcaniques et des gros poissons. En effet, la faune sous-marine propose 550 espèces de poissons et plus de 1000 invertébrés et les fonds marins se mélangent avec les paysages terrestres d’origine volcanique.

Il est possible de faire de la plongée durant toute l’année avec une température moyenne de 20 degrés sous l’eau.

L’archipel des iles canaries est très dépendent de l’industrie du tourisme, et on trouve donc de nombreux hôtels et centres de plongée à proximité de la plupart des zones de plongée.

Voici une sélection d’endroits que nous vous proposons si vous êtes un fan de plongée ou si vous voulez vous jetez à l’eau pour la première fois.

 TENERIFE

Microsoft Word - Faire de la plongŽe dans les Iles Canaries.doc

La plongée est possible sur trois zones distinctes de Ténérife:

  • au Nord, on trouve de nombreuses espèces de raies et quelques tortues.
  • au Sud-Ouest, on trouve des parois spectaculaires de 36m sur Las Galletas avec des coraux noirs. Utilisé comme pallier de décompression, à 18m de profondeur, on trouve également sur Las Galletas l’épave du Condesito datant de 1972.
  • à l’Ouest où vous découvrirez une mer un peu plus calme.

 Le site de Los Gigantes inclue plusieurs petits plateaux où la vie marine est en abondance et est très accessible pour les plongeurs débutants. Aux environs de ce site, mais plus en profondeur, certaines des formations rocheuses sont très semblables à la roche de basalte de la chaussée des géants en Irlande du Nord, ce qui témoigne de l’origine volcanique de l’île.

On recommande également une plongée sur Los Arcos de 18 à 27 mètres (arche de corail, avec deux monuments, dont un en mémoire de Jacques Cousteau)  et la grotte Del Palm Mar de 16 à 18 mètres (on y trouve notamment des anguilles et des murènes).

LA PALMA

Microsoft Word - Faire de la plongŽe dans les Iles Canaries.doc

Suite à l’éruption du volcan Teneguía en 1971, les fonds marins de La Palma sont les plus récents d’Espagne. Vous y découvrirez des paysages surprenants tels que des grottes, des vallées… ainsi qu’une variété d’espèces. De quoi avoir le souffle coupé !

Sur la côte Est on trouve des eaux moins profondes, et cette partie de l’ile est donc préféré pour les plongeurs moins expérimentés.

La Palma vous surprendra par son abondante faune sur sa cote ouest, vers laquelle on trouve la réserve marine.

C’est au sud de l’ile qu’on trouve le site le plus incroyable de l’ile, un canyon nommé Las Cabras. Il faut rentrer dans la baie, dans un paysage volcanique lunaire et suivre des tubes de laves incroyables.

Grace à la clarté de l’eau qui permet une visibilité jusqu’à 40 mètres sous l’eau, La Palma représente une station idéale pour faire de la plongée.

FUERTEVENTURA

Fuerteventura est plutôt célèbre de par ses spots de surf et pour la planche à voile, mais on trouve aussi de bons sites de plongée au sud de l’ile, proche du parc naturel Jandia.

De plus, parmi les bons sites de l’ile, on compte Calamareo (falaise de 10 mètres) et El Puente (pont sous-marin énorme). L’ile est célèbre pour ses canyons sous-marins.

GRAN CANARIA

Microsoft Word - Faire de la plongŽe dans les Iles Canaries.docGran Canaria est connue pour sa richesse d’espèces de la faune et flore.

Plongez dans les eaux cristallines et découvrirez des paysages magnifiques de par ses grottes volcaniques, des épaves de bateaux provenant de différentes époques, des coraux…

Ce fond marin est un abri pour de millions d’espèces comme les tortues, diodons araignées et autres espèces marines.

Parmi les nombreux sites de plongée de l’ile, on peut noter La Isleta dans le Nord-Est. Ce site se trouve à cote d’un îlot. Plusieurs centres de plongées ont leurs points de départ depuis ce site.

!cid_E0576F96-85CE-445B-9AA5-5F59964C11CE@home

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s