Habiter sous la mer, un rêve à la portée de tous

Après les habitats sous-marins de Jacques Rougerie, nous partons autour du monde à la découverte des maisons sous-marines. Les projets les plus fous et les hôtels qui permettent déjà de dormir en toute sécurité avec les poissons. 

141009_164433_h2ome-undersea-residence-by-us-submarine-structures4-w-600-493x328

Les projets d’habitats sous-marins découlent naturellement des plateformes scientifiques qui permettent déjà aux chercheurs de rester plusieurs jours sous l’océan. Dans les années 60, le commandant Cousteau avait ainsi passé 30 jours sous l’eau, au sein de la première maison sous la mer française, la mission Précontinent, immergée en mer Rouge. C’est d’ailleurs ce record que le petit fils du célèbre commandant au bonnet rouge, Fabien Cousteau, a choisi de battre cet été en passant 31 jours à 20 mètres de profondeur, au large de l’une des îles de l’archipel des Keys au sud de Miami. Gros plan sur ces habitats hors du commun.

Un regain d’intérêt

La grande période des maisons sous-marines date de la fin des années 60 et du début des années 70 : 63 habitats ont été créés dont 6 par des équipes françaises. Un hôtel a même été installé près de Key Largo, à sept mètres sous l’eau. L’hôtel est accessible aux plongeurs dotés d’un brevet – qui ont ensuite un accès illimité au lagon – ou aux novices lors d’un baptême de plongée.

Il a ensuite fallu attendre la fin des années 2000 pour assister à un regain d’intérêt, aux États-Unis, en mer Rouge ou en Asie. Du côté des projets français, le cabinet de design Franck Darnet, spécialisé dans les yachts, a élaboré un projet de maison sous-marine ou maison aquarium. Le prototype pourrait être construit dans les eaux de Belize, au nord du Guatemala par le cabinet de design. La maison serait immergée à 8 mètres de profondeur car au-delà de 10 mètres, la visibilité n’est plus assez bonne. L’aspect opérationnel du projet sera assuré par le groupe d’ingénieurs américains US Submarine et la coque sera en acier pour résister au courant. Côté surface habitable, cette maison aquarium disposera de 340m2 : une cuisine, un salon, trois chambres à coucher avec salle de bains. Le coût d’achat est fixé à 10 millions de dollars.

Retrouvez l’article dans son intégralité en cliquant ici

 

!cid_E0576F96-85CE-445B-9AA5-5F59964C11CE@home

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s