Le plus ancien fossile de tortue de mer découvert.

L’animal vivait il y a environ 120 millions d’années et présente tous les traits caractéristiques des tortues marines modernes.

GEANTE. Elle mesurait au moins la taille d’un homme et dépassait peut-être les deux mètres, Desmatochelys padillai vivait dans les mers du Crétacé, il y a 120 millions d’années. Cette nouvelle espèce de tortue de mer a pu être décrite par les paléontologues de l’Institut de recherche Senckenberg à Francfort grâce à la découverte de fossiles appartenant à plusieurs individus, près de la commune de Villa de Leyva en Colombie.

14348357

EVOLUTION. Les tortues de mer descendent des tortues terrestres et d’eau douce apparues il y a environ 230 millions d’années. Au cours du Crétacé, certaines ont gagné la mer mais les témoignages fossiles de cette période sont extrêmement rares et l’époque de la scission entre tortues terrestres et marines difficile à dater précisément.  « Cela donne une importance particulière à chaque découverte de fossile qui peuvent permettre de clarifier la phylogénie des tortues de mer » conclut Edwin Cadena, principal auteur de l’étude.

Lire l’intégralité de l’article sur le site science et avenir.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s