Des champignons sous-marins impossibles à classer sur l’arbre de la vie.

C’est l’un de ces mystères dont seule la nature a le secret. Deux espèces d’animaux marins à la forme de champignons ont été découvertes dans les profondeurs de l’océan Pacifique, entre – 400 et – 1 000 mètres de profondeur, au sud-est de l’Australie. Des créatures si méconnues qu’elles n’entrent dans aucune des familles de la classification des êtres vivants.
Ces organismes multicellulaires proviennent de prélèvements réalisés lors d’une expédition de 1986 qui n’avaient encore jamais été analysés. Ils ont pour la première fois été décrits dans la revue scientifique PLOS One mercredi 3 septembre. Les chercheurs de l’université de Copenhague à l’origine de cette découverte les ont baptisés Dendrogramma enigmatica et Dendrogramma discoides et les ont classés dans une nouvelle famille créée pour l’occasion : Dendrogrammatidae.4482412_5_ec2e_les-deux-especes-d-animaux-marins-a-la-forme_2959bf4a88f9ce6db3d5258a9eaa88de
ESPÈCES VIEILLES DE 600 MILLIONS D’ANNÉES
Les chercheurs estiment que Dendrogramma ne peut pas être assimilé aux deux embranchements (phylum) avec lesquels il présente le plus de ressemblances sur l’arbre de la vie : les cténophores, organismes marins transparents et carnivores (tels que les groseilles de mer) et les cnidaires, groupe rassemblant les animaux au corps mou qu’ils soient fixés (coraux, anémones de mer) ou libres (méduses). Dendrogramma présenterait davantage de liens avec des fossiles de la faune d’Ediacara, qui font partie des plus anciens organismes multicellulaires complexes, vieux de 600 millions d’années.
Les chercheurs de l’université de Copenhague appellent à mener une nouvelle campagne de prélèvements afin de disposer de nouveau matériel génétique et de mieux comprendre la relation de ces mystérieux champignons marins à d’autres organismes.

Lire l’intégralité de l’article sur le site Le Monde.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s