Plongée à Oman

Eaux tropicales chaudes et limpides tout au long de l’année, soleil, faune sous-marine variée et abondante font du Sultanat d’Oman un véritable paradis pour les plongeurs de tous niveaux, du débutant au confirmé. C’est à Mussanah Sports City, qui accueille actuellement les Championnats du Monde de Laser Standard, qu’Oman Sail a ouvert un centre de plongée, à une heure des plus beaux sites de plongée du pays. Parmi ces sites, on citera les îles Damaniyat, réserve marine naturelle reconnue par l’UNESCO depuis 1984, qui ne se trouve qu’à une petite heure de bateau de Mussanah Sports City. « Les îles Damaniyat et l’île Kharabah, surnommée « l’aquarium », constituent l’un des plus beaux sites de plongée à Oman du fait de la diversité de la vie sous-marine. On peut y voir des tortues, des dauphins, des requins, du corail vivant en abondance, ainsi qu’une multitude d’espèces de poissons tels que le Mola-Mola, que l’on appelle également poisson lune », nous explique Richard Bacani, directeur du centre de plongée de Mussanah Sports City. 

Oman Sail
Oman Sail

On peut également y observer la migration annuelle des poissons, et profiter des belles plages, des criques nichées dans la mangrove ou encore des mouillages isolés au fond des baies. S’il existe d’autres beaux spots de plongée tels que Zhigy Bay, située dans le Nord d’Oman, sur la péninsule de Musandam ; à Salalah, dans le Sud, dans la mer d’Arabie ou autour des nombreuses îles au large des côtes, le manque d’infrastructures rend la plongée plus difficile.
« Il est plus simple de partir de Mascate ou de Mussanah Sports City pour accéder aux spots de plongée en toute sécurité. Le centre de plongée, géré par Oman Sail, propose des cours pour les débutants, mais également de passer les différents niveaux, des plongées en eaux profondes ou encore de nuit. De quoi satisfaire les amateurs de plongée de tous niveaux. Des packages sont proposés afin de développer le tourisme nautique dans le Sultanat d’Oman. D’ailleurs, la destination commence à attirer les plongeurs venus d’Europe mais également des autres pays du Golfe. « Ici, le marché de la plongée est différent de l’Egypte par exemple. Nous misons beaucoup plus sur la qualité que sur la quantité. Et puis il y a beaucoup de choses à voir sous l’eau, dans un cadre très sûr ».

Lire l’intégralité de l’article sur le site Nautisme MeteoConsult.

 

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s