Les baleines à bosse arrivent aux Antilles

la tête de la baleine à bosse est couverte de nombreuses excroissances dont une très caractéristique située sous le menton et souvent incrustée de balanes
la tête de la baleine à bosse est couverte de nombreuses excroissances dont une très caractéristique située sous le menton et souvent incrustée de balanes

Comme tous les ans, les baleines à bosse arrivent dans les eaux chaudes des Antilles. Après des milliers de kilomètres de voyage, elles viennent fréquenter nos eaux pour mettre bas et s’accoupler. Attention il y a des recommandations simples, pour observer ces cétacés sans les déranger !

Les eaux martiniquaises accueillent plusieurs espèces de mammifères marins. Le sanctuaire Agoa leur assure une protection renforcée. Les baleines à bosse arrivent dans les eaux d’Agoa pour se reproduire et mettre bas, elles doivent y être tranquilles. Tous les ans, c’est le même rituel, elles fréquentent nos eaux chaudes et paisibles des Antilles pour mettre bas et s’accoupler.

 

Des mammifères remarquables

Le rorqual à bosse ou baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est une des 25 espèces fréquentant le sanctuaire Agoa. Présente uniquement pendant la période hivernale (décembre – juin), cette espèce vient s’accoupler et mettre bas en zone intertropicale. La durée de gestation est de 11 à 12 mois environ. Les baleines à bosse mesurent entre 11 et 18 mètres et pèsent entre 24 et 40 tonnes.

La baleine à bosse est souvent observée lors des campagnes scientifiques.
La baleine à bosse est souvent observée lors des campagnes scientifiques.


Cette espèce est reconnaissable notamment par ses longues nageoires pectorales dont la face intérieure est blanche, sa tête assez étroite et aplatie, couverte de protubérances. Le qualificatif de baleine « à bosse » vient probablement de la masse graisseuse située sous l’aileron dorsal. 

                         Lire l’intégralité de l’article sur le site de France tv.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s