L’étonnante technique des bélugas pour exprimer leurs sentiments

Une étude récemment publiée par le Canisius college révèle un étonnant système de communication chez les bélugas. Ces mammifères marins d’une intelligence rare disposent d’un système de communication évolué permettant d’exprimer leurs sentiments à travers des bulles.

Sans-titre-1
Le Béluga.

Réflexions élaborées et relations sociales complexes figurent parmi les critères qui définissent une intelligence animale de haut niveau. Les bélugas, par exemple, sont des mammifères d’une intelligence rare dans le monde animal, au même titre que les dauphins, ou les orques. Ils sont donc de nature très sociable, et lorsqu’ils pénètrent dans les estuaires, ils peuvent se compter par milliers (c’est d’ailleurs ce qui les rend vulnérables à la chasse). Ainsi, pour gérer toutes ces interactions, le béluga possède une gamme d’une cinquantaine de vocalisations allant du sifflement, au claquement, au cliquètement ou au tintement. Mais pas seulement ! Selon une récente étude, ces spécimens disposeraient d’un système de communication complexe, évolué, permettant d’exprimer leurs sentiments à travers des bulles.

Sous l’eau, les bélugas font des bulles. C’est d’ailleurs ce qui les rendent, malheureusement, si attrayants dans les parcs animaliers. Mais cet étrange comportement intrigue les chercheurs depuis longtemps. Comme vous et moi, le béluga retient sa respiration quand il se pavane sous les eaux. Faire des bulles revient donc, en quelque sorte, à perdre une partie de l’air nécessaire à leur survie sous l’eau. Alors pourquoi le faire ? Pour tenter de comprendre, une équipe de chercheurs du Canisius College, au Canada, a passé près de huit ans à étudier les bulles de ces cétacés du parc zoologique Marineland situé à Niagara Falls. Ils ont alors mis en évidence un système de communication complexe, où différents types de bulles sont utilisées pour communiquer des humeurs différentes.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de sciencepost.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s