Au tout début d’une campagne en cours dans les profondeurs de l’océan Pacifique, des chercheurs américains ont filmé, à l’aide d’un engin télécommandé, une magnifique hydroméduse, dont l’espèce n’avait jamais été décrite.

D’avril à juillet 2016, le navire océanographique Okeanos Explorer, de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), explore la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique, là où se trouve le point le plus profond du Globe. Il ne s’agit pas de battre des records de profondeur mais d’étudier la faune abyssale.
Lors de la première des trois campagnes prévues, qui se terminera le 11 mai, « D2 », qui se promène tous les jours entre 250 m et 6.000 m, a déjà fait de jolies trouvailles. D2, alias Deep Discoverer, est un ROV (Remote Operated Vehicle), c’est-à-dire un petit sous-marin contrôlé à distance.
Pendant sa quatrième plongée, le 24 avril dernier, la caméra du bord a filmé une superbe méduse, d’une espèce inconnue, à environ 3.700 m de profondeur. Sa coloration et son émission delumière, phénomène fréquent dans ces abysses obscures, lui donnent un aspect inhabituel à nos yeux.
Lire l’intégralité de l’article sur le site de Futura science.