Une élégante méduse lumineuse découverte dans l’océan Pacifique

Au tout début d’une campagne en cours dans les profondeurs de l’océan Pacifique, des chercheurs américains ont filmé, à l’aide d’un engin télécommandé, une magnifique hydroméduse, dont l’espèce n’avait jamais été décrite.

4621d9acab_Meduse_Crossota_FosseMariannes
Une magnifique méduse surprise par près de 4.000 m de fond grâce à un engin télécommandé depuis un navire. Ses organes émettent de la lumière et elle est probablement en train de chasser.

D’avril à juillet 2016, le navire océanographique Okeanos Explorer, de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), explore la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique, là où se trouve le point le plus profond du Globe. Il ne s’agit pas de battre des records de profondeur mais d’étudier la faune abyssale.

Lors de la première des trois campagnes prévues, qui se terminera le 11 mai, « D2 », qui se promène tous les jours entre 250 m et 6.000 m, a déjà fait de jolies trouvailles. D2, alias Deep Discoverer, est un ROV (Remote Operated Vehicle), c’est-à-dire un petit sous-marin contrôlé à distance.

Sans-titre-1Pendant sa quatrième plongée, le 24 avril dernier, la caméra du bord a filmé une superbe méduse, d’une espèce inconnue, à environ 3.700 m de profondeur. Sa coloration et son émission delumière, phénomène fréquent dans ces abysses obscures, lui donnent un aspect inhabituel à nos yeux.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Futura science.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s