Les oursins sont-ils immortels ?

Bonjour, vieillesse: les chercheurs du laboratoire biologique de MDI (Etats-Unis) ont réussi à lever le voile sur la régénération incroyable des oursins, que ces animaux marins maintiennent tout au long de leur vie, même à un âgé très avancé.

Image 1Les oursins, rappellent les scientifiques en guise de préambule, sont dotés de véritables « superpouvoirs »: ils sont capables de faire repousser en un temps record les piquants qu’ils ont perdus et de maintenir leur capacité à se reproduire tout au long de leur vie, dont la durée peut atteindre parfois des dizaines d’années.

Dans le cadre de leurs recherches, les biologistes se sont penchés sur la régénération de ces animaux hors du commun, un phénomène naturel qui depuis longtemps fascine (et divise) les scientifiques. Concernant l’objet d’étude, les chercheurs ont arrêté leur choix sur trois espèces d’oursins: Mesocentrotus franciscanus, Strongylocentrotus etLytechinus variegatus, dont l’espérance de vie s’élève à 100, 50 et 4 ans respectivement.

Image 2Les biologistes sont partis de l’hypothèse que la capacité de régénération propre aux espèces dépourvues d’une grande longévité, ainsi que leur capacité à se reproduire, s’affaiblirait considérablement au fil du temps.

A leur grande surprise, ils ont constaté que cette hypothèse n’avait rien à voir avec la réalité, loin s’en faut: tous les cobayes ont fait preuve d’une même résistance vis-à-vis du processus de vieillissement.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Sputniknews.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s