L’île du Large à Saint-Marcouf : un bijou en péril

ile-saint-marcouf-fort-abandon-a-vendre-4Cette île de toute beauté est un trésor architectural chargé d’histoire. Le jour du débarquement du 6 juin 1944, elle fut même le premier territoire français à être libéré par les américains. Pourtant, elle tombe en ruines et la France ne semble plus savoir qu’en faire : elle songerait même à la vendre ! Des passionnés font tout pour préserver l’endroit mais, face aux assauts de la mer et au temps, Dieu que le combat est dur.

Avec l’île de Terre, l’île du Large forme au large de Cherbourg un petit archipel appelé les Saint-Marcouf.

ile-saint-marcouf-fort-abandon-a-vendre-2Longtemps, ces deux morceaux de terre ont été occupés par des corsaires Anglais qui, ainsi, pouvaient aisément se jeter sur tout navire quittant les ports de Cherbourg ou du Havre.

 

Pour les reconquérir, Napoléon était prêt à tout : il engagea même le premier sous-marin de guerre l’histoire : le Nautilus, inventé par l’Américain Robert Fulton.

En 1802, après avoir récupéré l’archipel, le même Napoléon ordonna qu’un fort soit édifié sur l’île du Large afin que les Anglais ne s’en approchent plus jamais. Les travaux dureront jusqu’en… 1867 !

ile-saint-marcouf-fort-abandon-a-vendre-1L’édifice central fait 53 mètres de diamètre et l’ensemble abrite 48 bouches à canon, un port, une magasin à poudre, des douves marines creusées à même la roche et un bâtiment électro sémaphorique (système de communication par la lumière).

La construction est magnifique… et terriblement efficace : plus jamais les îles Marcouf n’ont quitté le giron français ! Le 6 juin 1944, l’archipel a même été le 1er territoire français libéré par le Débarquement. Tout un symbole…

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Positivr.

cid_e0576f96-85ce-445b-9aa5-5f59964c11cehome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s