Vie sous-marine : 10 clichés qui montrent « ce qui est magnifique, avant qu’il ne soit trop tard »

Exposées à Paris jusqu’au 27 novembre, les images du photographe naturaliste Fabrice Guérin permettent d’appréhender autrement des espèces encore méconnues, leur façon de vivre sous l’eau et à sa surface. « We Demain » vous dévoile dix de ces envoûtantes photos.

10629921-17498741
Cliché tiré de la série sur les eaux sacrées du Mexique. « Certains plafonds de ces grottes sous-marines sont effondrés. On observe alors des jeux de lumière à couper le souffle. (Crédit : Fabrice Guérin)
Du bleu, du vert, et des jets de lumière. Dans les profondeurs de l’océan indien, à 2 000 mètres sous la surface, naviguent des créatures dont on ne sait que peu de choses. Elles partent chasser en profondeur, puis disparaissent loin, dans la même direction que celle des rayons du soleil. Ces créatures, ce sont des cachalots. 

Quatre ans après sa première expédition scientifique pour les identifier au large de l’île Maurice, Fabrice Guérin les photographie pour raconter leur histoire. Ses clichés ramenés du fond des océans sont exposés jusqu’au 27 novembre à Paris, à la Chata Gallery. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y déplacer, ils sont aussi accessibles via leur site.

Pour les approcher, le photographe, originaire de l’Eure-et-Loire, qui officie depuis plus de 15 ans tout en travaillant en tant que directeur artistique de l’agence Havas, s’est d’abord rendu aux larges des Açores. « Mais là-bas, il ne m’était pas possible de les observer ailleurs qu’en surface, et je voulais les voir sous l’eau ». En 2012, il part alors à la découverte des plus grands d’entre eux, près des côtes mauriciennes. Et rencontre Hugues Vitry, un photographe naturaliste, comme lui, aussi président de l’ONG marine Mega fauna conservation Organization (M2CO), fondée pour préserver les espaces marines à travers le monde.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Wedemain.

Annuaire de la plongée

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s