Plongée dans les abysses avec cinq créatures des grands fonds

Les grands fonds marins demeurent un des endroits les moins bien connus de la surface de la Terre. La faune capable de survivre à ces conditions extrêmes intrigue les chercheurs. Petite plongée en profondeur, en marge de l’émission de La Méthode scientifique consacrée à la vie dans les abysses.

510_vampire-squid2-jpg-pagespeed-ce-yko6lfa7_f
Le Vampyroteuthis infernalis.• Crédits : Capture d’écran de la vidéo « The Vampire Squid From Hell » sur Youtube / SciFri.

« Les premiers animaux des grands fonds qui ont été remontés à la surface avaient une drôle de tête : de gros appendices, des yeux qui ne servent plus à voir et des grandes dents piquantes, pour le poisson-lanterne par exemple, qui évoquent un monstre. Dans l’imaginaire des gens, beaucoup se sont dits que c’était des animaux préhistoriques qui n’avaient pas évolué, raconte Marie Anne Cambon-Bonavita, spécialiste en microbiologie des environnements extrêmes à l’Ifremer. Mais en fait ce sont des animaux qui sont parfaitement adaptés à leur contexte : ils ne ‘survivent’ pas dans les grands fonds, c’est leur milieu de vie.« 

Ecoutez aussi l’émission de La Méthode scientifique : « Océans profonds : ce qu’on sait de la vie dans les conditions extrêmes »

Grand avaleur, pieuvre vampire, requin-lutin ou revenant : les créatures qui vivent dans les abysses ont écopé de noms peu flatteurs et ont il faut bien le dire, pour certaines d’entre-elles, « la gueule de l’emploi ». Des étonnants animaux peuplant les zones hydrothermales aux créatures qui parcourent les grandes plaines abyssales, rapide tour d’horizon sous-marin.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de France Culture.

Annuaire de la plongée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s