Archéologie sous-marine : toujours plus profond ?

L’archéologie sous marine est-elle une pratique récente ? Les fonds sous marins : une terra encore largement incognita pour l’archéologie? Quelles technologies accompagnent le développement de l’archéologie sous-marine ? Le patrimoine archéologique sous-marin est-il davantage menacé que les autres?

738_archeoTrois millions, c’est le nombre d’épaves recensées par l’UNESCO au fond des mers et océans de la planète : Aéronefs, mais surtout navires, pour l’instant connus ou seulement effleurés.

Plus de 20 siècles de navigation, et pour les explorer, 50 ans seulement d’archéologie sous-marine et ses techniques : curieux mélange de lenteur du geste et de vitesse de son développement, surtout ces dernières années.

La profondeur des fouilles délicates descend presque jusqu’à 100 m et de nouveaux chantiers sont déjà en préparations. De plongeurs improvisés archéologues, les archéologues se sont faits plongeurs, parfois sous-mariniers. Jusqu’à imaginer de se faire remplacer par des robots, leur confier leur vue et leur toucher.

L’histoire se moque bien des superlatifs. Le futur de l’archéologie sous-marine se trouve-t-il forcément à plus de deux mille mètres sous les mers ?

Pour en parler aujourd’hui, Franca Cibecchini, archéologue et plongeuse, responsable du littoral Corse, Michel l’Hour, directeur de la DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) depuis 2006, en charge des fouilles de l’Asie au Gabon en passant par l’inévitable Méditerranée et Eric Rieth, directeur de recherches au CNRS, responsable du centre de recherches du musée national de la marine (depuis 1997).

Lire l’intégralité de l’article sur le site de France Culture.

Annuaire de la plongée

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s