Une plongée extraordinaire au-dessus du récif corallien de l’Amazone

Notre journaliste a embarqué avec Greenpeace à la découverte d’un massif corallien de 9 500 km² menacé par des projets pétroliers.

5072626_6_2bfa_le-30-janvier-2017-le-petit-sous-marin-a-deux_fba7558cacc329bee5c759c24187c6e6
Le 30 janvier 2017, le petit sous-marin à deux places plonge dans les eaux brésiliennes, pour explorer les fonds, 95 mètres plus bas.

Surtout, rester calme. Se rappeler que la manette verte, à gauche, permet de corriger l’oxygène. Mais qu’il ne faut surtout pas s’en servir. La noire, c’est pour la pression qui doit rester négative dans le minuscule habitacle du sous-marin qui m’entraîne, ce lundi 30 janvier, à une centaine de mètres de fond, au large de l’Amazone, à la découverte d’un récif corallien, tout juste mis à jour mais déjà menacé par des projets pétroliers.

Depuis une semaine, le navire amiral de la flotte de l’organisation internationale Greenpeace, l’Esperanza, vogue sur l’océan, au-dessus de ce qui semble être une incroyable découverte, un massif s’étendant sur un millier de kilomètres, à quelque 200 à 300 kilomètres des côtes brésiliennes, au large des Etats du Maranhão, du Para et d’Amapa, jusqu’à la frontière avec la Guyane française.

5072625_6_1258_depuis-le-24-janvier-2017-le-navire-amiral-de_0accc8227c7acb0092d1d0531823be95
Depuis le 24 janvier 2017, le navire amiral de la flotte de Greenpeace, l’« Esperanza », navigue au large de l’Amazone et des côtes brésiliennes à la découverte d’un récif corallien.

A son bord, quatre scientifiques brésiliens, qui font partie de la nombreuse équipe ayant mis à jour cette découverte, par un article dans la revue Science en avril 2016, les membres de l’équipage, très international, du navire de Greenpeace, des militants brésiliens de l’organisation, les techniciens de la société canadienne Nuytco Research en charge des sous-marins et deux journalistes (du New York Times et du Monde).

Lire l’intégralité de l’article sur le site du Monde.

Annuaire de la plongée

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s