Record du monde de plongée pour un sous-marin descendu à plus de 6 km de profondeur

Il y a quelques jours, un record du monde a été établi par un mini sous-marin chinois qui est descendu à une profondeur de plus de 6 kilomètres. Cette expérience inédite a eu lieu dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus bas au monde avec ses 11 000 mètres de profondeur.

Ce petit sous-marin planeur baptisé Haiyi a été développé par le Shenyang Automation Research Institute de l’Académie chinoise des sciences (CAS). Le record du monde établi tout récemment a été enregistré à 6329 mètres de profondeur d’après l’information communiquée par l’agence de presse chinoise Xinhua.

« Nous étions enthousiasmés par la profondeur de 6 329 mètres parce que nous avons perdu le contact avec un autre planeur en essayant d’atteindre le record mondial de 6 000 mètres l’an dernier dans cette même région. Je suis plus que satisfait. » , indique Jin Wenming.

Et il y a de quoi être heureux puisque ce record est la récompense d’une longue expérience. En effet, le petit submersible a effectué de multiples plongées pendant 87 heures et a parcouru environ 135 kilomètres.

La Chine souhaite perfectionner ses appareils!

La Chine devrait à l’avenir mener des tests similaires afin de perfectionner ses appareils. Ce pays qui désire être souverain à la surface des mers entreprend également de devenir pionnier et expert en matière d’exploration sous-marine. Évidemment, il ne s’agit pas ici de battre des records pour la gloire puisque l’intérêt est avant tout énergétique. En effet, la Chine désire optimiser un maximum la prospection des fonds marins afin de trouver des hydrocarbures ainsi que d’autres ressources naturelles au large de son littoral.

La souveraineté des fonds marins est primordiale pour la Chine et c’est pour cette raison que cette dernière s’accapare par exemple les îles Spratleys, un chapelet de toutes petites îles coralliennes situées en mer de Chine Méridionale. Celles-ci recèlent du pétrole, du gaz et la plus grande ressource halieutique (pêche) de la région.

Lire l’intégralité de l’article sur le site de sciencepost.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s