Dans les profondeurs des Mondes Mayas

Seul le battement rapide des ailes de chauves-souris vient troubler la quiétude des lieux. Accroché au sommet de la voûte ombragée, un énorme essaim d’abeilles blanchit sous les premiers rayons du soleil. Un instant plus tard, en compagnie du guide de plongée, le petit groupe de nageurs se retrouve immergé sous la surface d’une eau turquoise, chaude et translucide, dans un cénote mexicain, dédale de galeries sous-marines qui abrite des vestiges millénaires mayas.

Les dz’onot (« puits sacrés », en maya yucatèque), précieuses réserves d’eau douce pour une région presque sans rivières, permettaient de communiquer avec le monde souterrain Xibalba, dirigé par les dieux de la mort et de la maladie. La chute d’une immense météorite au nord de la péninsule du Yucatan serait à l’origine de la création d’une grande partie de ces innombrables réseaux souterrains immergés reliés à l’océan. A l’heure actuelle — grâce à l’imagerie satellite –, on estime à près de 10 000 le nombre d’entrées de cénotes dans cette partie du Mexique.

Autant dire qu’il reste encore beaucoup à découvrir pour Tristan Menant-Leclercq et Maxime Allaire, les deux moniteurs accompagnateurs de plongée de Phocéa Mexico, qui les référencent depuis plusieurs années. Ils sont là pour guider les apprentis aventuriers, en choisissant au mieux les cénotes à explorer, suivant la saison ou l’heure de la journée.

Car c’est bien une aventure à laquelle plongeurs confirmés ou apnéistes occasionnels sont conviés, tant ces salles, cavités et galeries interminables, oscillant entre lumière et pénombre, eau douce en surface et salée en profondeur, sont loin de tout ce que l’on connaît…

Lire l’intégralité de l’article sur le site du Monde.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s