Un photographe capture les dessous de l’Antarctique et de sa vie sous-marine… et c’est sublime !

Le photographe Laurent Ballesta qui travaille pour National Geographic a réalisé de magnifiques photos lors d’un voyage en Antarctique en octobre 2015 ! C’est en prenant son petit bain dans l’eau glacée qu’il a pu prendre ces magnifiques clichés, dans lesquels il nous montre ce qu’il se passe sous la banquise.

Il a rejoint une équipe pour 36 jours d’excursion, depuis la base scientifique française de Dumont d’Urville qui se trouve sur l’île des Pétrels (terre d’Adélie). Une fois les préparations faites, il ne leur restait plus qu’à se mettre en tenue de plongée et vérifier l’état de l’équipement, et surtout faire attention à leur combinaison étanche qui est nécessaire, sans quoi les plongeurs meurent au bout d’une dizaine de minutes. Après une heure passée à tout mettre sur eux, ils ont enfin pu tremper le pied dans l’eau et découvrir ce magnifique lieu. Cependant, avec le poids qu’ils avaient sur eux (jusqu’à 90 kg), nager était presque impossible.

Lors de ces 5 heures de plongée, il a pu prendre de sublimes clichés de la vie sous-marine qu’il compare à un : « jardin luxuriant ». Pour autant, les eaux ne sont pas sans dangers, il faut être préparé et sûr de ses moindres faits et gestes : « Les eaux qui se trouvent sous l’Antarctique sont comme le mont Everest : magique, mais si hostile que vous devez être sûr de votre désir avant d’y aller ».

Entre 10 et 15 mètres de profondeur, il est possible de voir à l’œil nu un nombre incroyable de détails et de végétation sous-marine : on peut voir les forêts de varech mais aussi des araignées géantes (bien plus grosses qu’en temps normal dans les eaux chaudes). Lorsqu’ils atteignent 70 mètres, la diversité y est d’autant plus grande avec des coraux, des coquillages, des poissons…

Comme le dit si bien Ballesta : « Bien que le voyage ait été intense, ça valait vraiment le coup. Vous ne pouvez pas y aller à contrecœur, vous ne pouvez pas feindre votre passion. Mais c’est ce qui rend les images que vous voyez ici sans précédent, et l’expérience de les avoir prises et d’avoir vu ce lieu est inoubliable ».

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Demotivateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s