La plongée pour soigner les victimes de terrorisme souffrant de stress post-traumatique

La plongée pour soigner les victimes de terrorisme souffrant de stress post-traumatique.

Par Annie Vergnenegre. France 3 Régions.

Une équipe de médecins de l’assistance des hôpitaux de Marseille va participer à une étude thérapeutique en Guadeloupe pour mesurer les effets de la plongée sur les personnes victimes d’actes de terrorismes atteintes de stress post-traumatique.

La plongée sous-marine peut-elle soulager les victimes d’attentats souffrant de stress post-traumatique? c’est la question à laquelle va tenter de répondre l’étude DivHope, qui se déroulera en Guadeloupe du 18 au 30 novembre 2017.

Des victimes des attentats de 2015

Une quarantaine de victimes des attentats de novembre 2015 participe au projet mené par le médecin en chef Marion Trousselard de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et l’équipe de médecine hyperbare de l’AP-HM, sous la houlette du Dr Mathieu Coulange. 

« Cet essai clinique vient dans la continuité de l’étude DivStress, réalisée  à Marseille avec l’UCPA en 2015, qui avait permis de démontrer le bénéfice de la plongée sur le stress perçu et la capacité à gérer l’imprévu chez des sujets ‘’sains’’« , précise le Dr Mathieu Coulange, chef du service de Médecine Hyperbare, Subaquatique et Maritime de l’hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM).

Relaxation subaquatique

Les séances de plongée seront associées à des techniques de relaxation subaquatiques favorisant l’ancrage de l’esprit à vivre le moment présent, en immersion, tout en travaillant au contrôle des mouvements respiratoires comme dans les techniques des méditation classique.

« Si les résultats attendus sont confirmés, cette pratique de la plongée ’’améliorée’’ s’inscrira comme une nouvelle technique de prise en charge complémentaire pour la régulation du stress et des émotions, l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie », souligne Frédéric Beneton.

Lire la suite de l’article sur France 3 Régions.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s