France Bleu Bourgogne chez les pompiers : exercices de plongée

France Bleu Bourgogne passe la journée chez les pompiers. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la plongée. Ils interviennent sur l’eau et sous l’eau pour faire des recherches et porter secours. Et ils s’entraînent une fois par mois dans des conditions réelles.

Ni le froid ni le brouillard ne les arrêtent. Une fois par mois, les pompiers plongeurs enfilent masque, combinaison et bouteilles d’oxygène pour s’entraîner dans le canal, dans un port, ou à la piscine olympique. Ils sont une vingtaine de pompiers dans le département spécialisés en plongée. Et ils interviennent dès qu’il y a un problème sur l’eau ou sous l’eau.

Ce matin-là, il fait 3 degrés dans le port de Saint-Jean-de-Losne et les bateaux sont entourés d’un épais brouillard. Mais c’est jour d’entraînement pour les pompiers qui sont bien obligés de se jeter à l’eau. Ils arrivent sur une péniche où un homme affolé leur explique que son ami est tombé à l’eau, qu’il sait pourtant nager, mais qu’il n’est pas remonté depuis de longues minutes.

Ni une, ni deux, deux pompiers plongent tandis que le troisième reste sur le bateau, pour les guider à l’aide d’un long cordon auquel ils sont accrochés. Parce que sous l’eau, malgré les lampes torches accrochés sur leur casque, les pompiers ne voient pas grand chose. Il y a beaucoup d’algues, de la vase, et la visibilité ne va pas plus loin que leur propre main.

La victime d’aujourd’hui, c’est un mannequin en plastique rempli d’eau qui a coulé à pic.

LIRE L’ARTICLE SUR LE SITE DE France Bleu Bourgogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s