BOLIVIE : UN MUSÉE SUBAQUATIQUE AU LAC TITICACA !

bolivie07052018
Considéré comme le berceau de la célèbre civilisation inca, le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde qui miroite entre ciel et terre, se déploie à environ 3 800 mètres d’altitude en pleine Cordillère des Andes et occupe une superficie de plus de 8 500 kilomètres carrés.

Fort de ce potentiel naturel, mais aussi culturel, le ministère de la Culture et du Tourisme bolivien œuvre à la réalisation d’un musée subaquatique pour exposer les pièces des cultures Tiwanaku et Inca retrouvées en 2013 dans les profondeurs des eaux du lac.

En 2013 une équipe de chercheurs menés par l’archéologue Christophe Delaere ont pu en effet mettre au jour des ustensiles, des récipients ou encore des objets utilisés par les femmes pour se coiffer appartenant aux deux cultures préhispaniques.

Wilma Alanoca, ministre de la Culture, a confirmé que le projet du musée submergé devrait bénéficier du soutien financier de l’UNESCO et recevra également des ressources de la Coopération belge, qui réalise la conception finale du musée.

« Nous approuvons la construction du musée sous-marin, nous sommes prêts (…). Lorsque le ministre (Wilma Alanoca) nous a demandé si nous voulions le musée, nous étions tous heureux », a déclaré Raúl Cusi, membre de la communauté autochtone d’Ojjelaya et ancien secrétaire général de cette même communauté.

Concernant l’impact des travaux sur un écosystème déjà fragilisé, plusieurs experts environnementaux réclament la prise de précautions extrêmes pour ne pas perturber la faune et la flore locale, avec des espèces endémiques qui doivent être protégées de tout impact négatif.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site Actulatino.com

annuaire-plongée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s