OCEAN CLEANUP, LE NETTOYEUR DES OCÉANS !

Boyan Slat, un jeune homme néerlandais, a imaginé lorsqu’il avait seulement dix-neuf ans, un moyen de nettoyer aisément les océans afin d’endiguer la pollution qui transforme les fonds marins en véritable poubelle géante.

Il a conçu un filtre qui permettrait de rassembler et de ramasser tous les déchets dans l’eau, permettant de les recycler par la suite, à l’exception des micro-plastiques qui, comme leur nom l’indique, sont minuscules et échappent donc au filtrage.

 

Néanmoins, les barrières flottantes élaborées par celui qui est le fondateur et le PDG d’Ocean Cleanup, sur lesquelles nous nous sommes longuement étendus, pourraient nettoyer la moitié du continent plastique en l’espace de seulement cinq ans, et l’ensemble des océans d’ici 2050.

Grâce au financement participatif déployé par Ocean Cleanup qui a permis de réunir plus de 21 millions de dollars, le processus de nettoyage pourra enfin commencer, avec une phase de test dans la baie de San Francisco, avant un déploiement plus large cet été.

Le premier système filtrant de 120 mètres de long sera ainsi testé, avant que son assemblage ne soit poursuivi pour atteindre les 600 mètres plus tard cet été, pour être par la suite placé à 240 miles nautiques de la côte californienne (environ 450 kilomètres) en guise de phase finale de test.

Si les résultats s’avèrent concluants, Ocean Cleanup pourra enfin s’attaquer complètement au continent plastique grâce à 60 unités disposées entre Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis d’ici 2020, et entamer le nettoyage global.

Plus que jamais, le rêve de Boyan Slat devient réalité, pour le bien de tous !

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site Demotiveur.fr

 

 

annuaire-plongée

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s