MUSÉE FRÉDÉRIC DUMAS : SUR LES TRACES DES PIONNIERS DE LA PLONGÉE-SOUS MARINE

40547470.jpg

 

La ville de Sanary offre de nombreuses possibilités de sorties et notamment le musée Frédéric Dumas, dédié à l’histoire de la plongée sous-marine, une alternative ludique et culturelle à la plage.

Dans les années 40, Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas ont fait entrer la plongée autonome dans l’ère moderne.

Baptisés les « Mousquemers », ces trois hommes, bricoleurs de génie, ont posé les fondements de la plongée sous-marine moderne dans la baie de Sanary.

C’est en l’honneur de Frédéric Dumas, l’un de ces pionniers, que la Ville a créé un musée qui porte son nom.

Les trésors qu’il recèle sont exposés à quelques coups de palmes de lieux historiques qui ont fait de Sanary, « la cité historique de la plongée sous-marine ».

On y trouve le masque de plongée de Frédéric Dumas, réalisé en 1938 dans une chambre à air de camion. Ainsi que plusieurs modèles de lunettes. Une collection d’armes de chasse sous-marine. Des palmes. La reproduction du scaphandre du Chevalier de Beauve (1715). Du matériel de plongée d’époque, dont certaines pièces sont des prototypes. Et une importante collection d’appareils photo et vidéo.

Une visite qui séduira tous les publics, y compris les enfants : en effet, le musée possède également une collection de jouets vintage sur le thème de la plongée. A ne pas manquer.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Varmatin.com

annuaire-plongecc81e.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s