L’EXPLORATION SOUS-MARINE GRÂCE À UN POISSON-ROBOT !

7869036_web3sofi-swimming-with-real-fish3_1000x625.jpg

LE PARISIEN WEEK-END. C’est un bijou de technologie à l’allure de petit requin. Capable d’explorer les océans sans perturber leurs occupants, SoFi ouvre de nouvelles perspectives d’observation des espèces sous-marines.

 Un étonnant spécimen marin arpente depuis peu les profondeurs. De la taille d’une carpe, cet animal rondelet, dont les nageoires et l’aileron rappellent la silhouette d’un petit requin, se propulse en remuant la queue. De loin, impossible de deviner qu’il s’agit d’un robot !

Baptisé SoFi (pour Soft robotic fish, poisson-robot souple), il a été présenté, en mars, par une équipe du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Cet engin télécommandé est capable d’évoluer sous l’eau en se fondant dans le décor, contrairement aux robots sous-marins actuels, afin d’explorer les fonds, largement inconnus, sans déranger leurs occupants.

Un moteur électrique silencieux

 Ce bijou de technologie de 47 centimètres de long, en caoutchouc de silicone, ondule comme les poissons, plonge jusqu’à 18 mètres de profondeur, nage à une vitesse de 20 centimètres par seconde grâce à un moteur électrique intégré et à une simple batterie lithium-ion (la même que celle de nos smartphones). Un plongeur le contrôle à distance à l’aide d’une manette de console Super Nintendo aménagée pour diffuser des ondes acoustiques.

« C’est le premier poisson-robot du monde capable de se déplacer dans les trois dimensions avec une telle fluidité en milieu naturel », commente Robert Katzschmann, chercheur au MIT.

7875780_web4sofi-fish-diagram.jpg

Retrouvez l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

 

 

annuaire-plongecc81e.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s