TONNERRE : UN PLONGEUR RELANCE L’EXPLORATION DE LA FOSSE DIONNE

Après 22 ans d’interdiction, la Ville de Tonnerre vient d’autoriser Pierre-Eric Deseigne à plonger ce week-end du samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018 dans la Fosse Dionne. Ce dernier a plusieurs projets en tête.

Mis à part une plongée en 2014 pour les besoins de l’émission Le Monument préféré des Français, aucun plongeur ne s’était aventuré dans la Fosse Dionne, à Tonnerre, depuis 1996.

tonnerre-plongee-fosse-dionne-credit-pierre-eric-deseigne_4001545.jpg

Des photos et des vidéos pour mieux connaître le site

Pierre-Eric Deseigne a présenté un projet à la Ville de Tonnerre. Un programme qui a su séduire le maire, Dominique Aguilar, qui a autorisé la plongée.

« Il ne s’agit pas d’une plongée mais d’un projet global avec plusieurs plongées, précise-t-il. L’objectif est de de refaire un projet d’étude, prendre des photos et des vidéos, et refaire une topographie du site. » Le remplacement du fil d’Arianne et le nettoyage de la vasque sont également prévus.

« Elle est encombrée de cochonneries », explique Pierre-Eric Deseigne qui a déjà remonté des bouteilles, des chaussures et des jouets au cours d’une exploration organisée cet été. Sans en faire une priorité, il doit éventuellement tenter de prolonger l’exploration dans les méandres de la fosse Dionne.

fosse_4001574.jpg

Un architecte d’intérieur devenu plongeur professionnel

Pierre-Eric Deseigne va plonger à deux reprises ce week-end (aux alentours de 15 heures, samedi et dimanche) et devrait réitérer ses explorations courant octobre. Il y aura en moyenne deux à trois plongées par mois. Si ce n’est pas fini d’ici la fin de l’année, l’étude devrait être prolongée en 2019. Les Tonnerrois auront donc plusieurs fois l’occasion de croiser ce professionnel au parcours atypique.

« J’ai toujours été passionné par la plongée et je me suis mis à la plongée souterraine en 1996. Mais, au départ, je suis architecte d’intérieur, explique Pierre-Eric Deseigne. J’ai arrêté cette activité en 2012 pour me consacrer à la plongée. Je viens d’ouvrir un atelier de maintenance et d’équipement de plongée, avec un magasin dédié à la plongée technique, à Paris. »

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Lyonne.fr

 

 

annuaire-plongecc81e.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s