BEAUVAIS : DES SCAPHANDRIERS POUR RÉNOVER LA STATION D’ÉPURATION

Afin d’éviter de polluer le Thérain comme en 2017, l’agglomération fait appel à des spécialistes pour mener à bien les travaux sur la station d’épuration.

 7933470_c212f98e-dddf-11e8-9b9f-2bf8a3fb585e-1_1000x625.jpg

 Ne pas reproduire le raté de 2017, qui avait entraîné une importante pollution dans le Thérain. Voilà l’obsession des services de la communauté d’agglomération du Beauvaisis il y a six mois, au moment d’envisager la seconde tranche de travaux de maintenance de la station d’épuration. L’incident de février 2017 avait en effet eu « un impact notable sur la reproduction de certaines espèces, notamment les truites », reconnaît ainsi Yannick Plottu, directeur de l’environnement.

Les travaux étant impératifs après vingt ans de fonctionnement, l’agglomération a donc dû innover pour parvenir à remplacer les diffuseurs d’air de la station. « Nous avons dû faire face à un défi pour éviter de vidanger le bassin », admet Yannick Plottu, alors que la dernière phase des travaux vient de débuter.

Une intervention par Tech Sub

Après réflexion, les élus ont choisi de mettre la main au portefeuille et de faire appel à Tech Sub, une société spécialisée dans les travaux sous-marins.

Depuis plusieurs semaines, des scaphandriers évoluent ainsi dans le bassin où la visibilité est nulle. « Nous avons évacué 250 t de déchets, explique François Martin, responsable de Tech Sub. Tout ça uniquement au toucher. Et nous changeons, depuis quelques jours, les 864 membranes de la station, qui ont toutes plus de 20 ans. »

Des travaux d’ampleur qui doivent permettre à la station — qui ne fonctionne qu’à 70 % de ses capacités — « de durer encore de longues années », souligne Caroline Cayeux, qui assume un choix plus coûteux « pour la protection de l’environnement et des populations ».

 

 

1df7a153899ba434a085161ad9fff73f_logopro.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s