BUDAPEST : UNE PLONGÉE SOUS LA VILLE !

6297114.png

Pour Laora Tuominen, le nec plus ultra de la plongée ne se trouve ni au large de la Méditerranée, ni dans un atoll des Caraïbes, mais sous le vacarme de la ville, dans les profondeurs de Budapest.

Les bains centenaires de la capitale hongroise attirent des millions de touristes qui se prélassent dans ses eaux brûlantes. Leurs entrailles, où coulent les sources thermales, sont désormais un site d’exploration prisé des plongeurs du monde entier. Depuis l’ouverture en 2015 d’un centre de plongée souterraine, les plus expérimentés peuvent explorer un labyrinthe de sept kilomètres de grottes immergées situées sous la ville, un site protégé depuis 1982 et unique en Europe.

6297094.jpg

« Très très rare »

« Nous sommes sous Budapest! C’est excellent! », s’exclame Laora Tuominen, une anesthésiste finlandaise de 39 ans, en se mettant à l’eau depuis une plate-forme montée dans une étroite cavité. Quelques instants plus tard, le groupe de plongeurs et spéléologues amateurs en combinaison dont elle fait partie, bouteilles d’oxygène sur le dos, disparaît dans les flots sombres, guidés par le filet lumineux de leur lampe torche. « La spéléo-plongée est une activité de niche qui n’est pas à la portée de tout le monde », explique Attila Hosszu, gérant du site. Ici, « notre particularité est d’être en milieu urbain, c’est très, très rare. »

6297126.png

Des plongeurs aguéris

Les participants à ces visites aquatiques sont des plongeurs disposant tous de brevets leur permettant d’évoluer dans ces eaux souterraines, d’âges variables mais tous en bonne forme physique. Un public souvent composé pour moitié de Hongrois et pour moitié d’étrangers, relève M. Hosszy.

Le lieu est « facile d’accès, il n’y a ni montagne à escalader, ni gorge à descendre, ni piste à emprunter », souligne-t-il. Juste une discrète porte métallique à franchir, en retrait d’un large boulevard du 2e arrondissement, non loin des rives du Danube.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur RTL.BE

 

annuaire-plongecc81e.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s