Au large des Galapagos, des biologistes marins ont, pour la première fois, examiné des requins-baleines par échographie sous-marine. Une avancée scientifique majeure qui devrait permettre de mieux cerner la biologie reproductive de ces mastodontes aquatiques, sérieusement menacés de disparition.
C’est toujours un grand moment d’émotion pour de futurs parents : la première échographie. Les prémices de la rencontre avec le nouveau-né, dont l’arrivée ne se fera que dans plusieurs mois. Examen de routine chez l’être humain, cette technique d’imagerie par ultrasons s’avère en revanche beaucoup moins courante au fond des mers ! Et pourtant, des biologistes marins viennent pour le première fois de réaliser une échographie sur un animal aussi majestueux que méconnu : le requin-baleine.
« Ces requins sont encore l’une des créatures les plus énigmatiques de la planète », assure le biologiste marin Simon Pierce, de la Marine Megafauna Foundation, en Californie. Et c’est peu dire : malgré leur taille et leur masse colossale – parfois jusqu’à vingt mètres pour une trentaine de tonnes -, les requins-baleines restent des animaux extrêmement furtifs, eux qui plongent régulièrement à plus de 1.800 mètres de profondeur.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur maxisciences.com