FRONTIGNAN : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

En avril 2018, des plongeurs de Frontignan dans l’Hérault, découvrent, à quelques encablures de la plage des Aresquiers, une épave. C’est la Justine. Ils en identifie une autre : l’Olympia. Pour la retrouver, enfouie sous le sable, les plongeurs ont besoin de l’aide de technologies de pointe.

C’est ici en Provence que l’enquête des archéologues de Frontignan va rebondir. Sur les ruines de la friche industrielle des chantiers navals de la Ciotat, de nouvelles entreprises prospèrent.

Grâce aux sondeurs développés, les ingénieurs sont capables de voir sous l’eau et même au-delà.

Ici, vous avez un sondeur de sédiment qui émet régulièrement un son. Ce son très ciblé, à la fréquence de 3 500 hertz, est utilisé par les archéologues pour pénétrer dans les sédiments et donner une image de ce qu’il se trouve sous la surface des fonds océaniques.

 

Sonder les fonds marins pour retrouver l’Olympia

Les archéologues ont donc frappé à la bonne porte. C’est Florian Schattner, ce jeune ingénieur hydrographe, qui va les accompagner pour la mission de recherche de l’Olympia avec un sondeur de sédiment et un magniétomètre sous-marin.

Pendant plusieurs joueurs, Florian Schattner et son matériel embarque à  bord du robuste, la bateau de la société d’archéologie de Frontignan. Ils vont systématiquement balayer le rectangle dessiné d’après les indices trouvés dans le Messager du midi, le journal qui rapporte le nauffrage en 1867.

Des vestiges très bien conservés

Au bout de ce long travail, quelque chose apparaît sur les écrans. Une anomalie de 40 mètres se révèle. Après plusieurs années d’enquêtes, les archéologues touchent peut être au but. Il faut maintenant plonger pour vérifier.

À l’aide d’aspirateurs spéciaux, les plongeurs dégagent le sable situé au dessus de la fameuse anomalie. À quelques dizaines de centimètres de profondeur seulement, les premiers vestiges de l’Olympia apparaissent

Retrouvez l’intégralité de l’article sur France3-regions.francetvinfo.fr

 

 

annuaire-plongecc81e.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s