Le jury de la compétition Ocean Art de la photo sous-marine, organisée par le Guide de la Photographie sous-marine, a dû avoir bien du mal à choisir parmi des milliers d’images d’amateurs et professionnels provenant de 70 pays. Plus de 80.000 dollars ont été distribués aux gagnants sous forme de voyages, l’une des plus grosses sommes pour un concours photo.
1er prix général
Le premier prix toutes catégories confondues a été attribué à cette magnifique photo de deux mâles raies manta faisant la ronde autour d’une femelle. Le spectacle a été photographié à Honda Bay, aux Philippines.
1er prix catégorie Grand angle
Saisie près de Saint-Gilles à l’île de la Réunion, dans l’océan Indien, cette baleine à bosse surveille de près le plongeur qui joue avec son petit. L’animal, ici situé à 15 mètres de profondeur, pèse plus de 30 tonnes.
2e prix catégorie Portrait
Les plongées dans la réserve marine de Banco Chinchorro au Mexique réservent parfois des frayeurs, comme cette rencontre avec un crocodile. C’est avec son appareil que la photographe a réussi à repousser l’assaillant.
3e prix catégorie Photo Artistique
Les cénotes, dans la péninsule du Yucatán au Mexique, sont des gouffres partiellement remplis d’eau. Le photographe a eu la chance d’appuyer sur son déclencheur au moment où un rayon de soleil venait frapper son masque, donnant une atmosphère un peu magique à la photo.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur futura-sciences.com