LE SOUS-MARIN « LA MINERVE » QUI A COULÉ EN 1968, A ÉTÉ RETROUVÉ

Le sous-marin français La Minerve a coulé il y a un demi-siècle avec 52 hommes à bord. L’épave a été retrouvée au large de Toulon lundi 22 juillet 2019. Des marins originaires de Bourgogne faisaient partie de l’équipage disparu.

la-minerve-en-manoeuvre-photo-hervefauve-wixsite-jpg_4409658-4352634.jpg

« Nous venons de retrouver la Minerve. C’est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps », a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées.

Le sous-marin militaire La Minerve était en exercice à une trentaine de kilomètres au large de Toulon le samedi 27 janvier 1968 quand il a coulé avec 52 hommes à bord.

Collision avec un bateau, explosion d’un missile, d’une torpille, accident du tube d’aération, avarie des deux barres arrière … On ne sait toujours pas ce qui a causé le naufrage de La Minerve. Le sous-marin a coulé en quatre minutes seulement malgré les opérations de secours entreprises sur le champ. Jusqu’à présent, l’épave n’avait jamais pu être localisée.

En octobre 2018, des familles de disparus de la Minerve avaient lancé un appel pour que de nouvelles recherches soient entreprises. Elles ont recommencé au début de l’année.

EAEVPS9WwAA4V0w.jpg

Les données ont été revues à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. Un travail qui a porté ses fruits puisque le navire américain Seabed Constructor, arrivé mardi dernier pour participer aux recherches, a repéré le sous-marin.

Des images de drones ont confirmé que l’épave se trouve à 45 kilomètres de Toulon, où elle gît à 2 370 mètres de fond.

Retrouvez cette article sur France3-region.francetvinfo.fr

 

annuaire-plongecc81e.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s