ÉPAVE : UN TEST.. UNE DÉCOUVERTE !

En testant un nouveau robot sous-marin, ils découvrent par hasard une épave de 200 ans

Image-1024-1024-11269065.jpg

Des chercheurs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique ont fait une découverte « inattendue et passionnante » dans le golfe du Mexique. Alors qu’ils testaient de nouveaux équipements sous-marins, ils ont repéré une épave de voilier à plus de 400 m de profondeur. Le navire, qui n’a pas dévoilé tous ses secrets, daterait du XIXe siècle.

C’est une découverte fortuite qui a été faite il y a près de trois semaines, avant d’être rendue publique jeudi 30 mai. Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, sont partis en mer, dimanche 12 mai, à bord du navire d’exploration océanographique Okeanos Explorer.

L’expédition devait durer 13 jours dans le golfe du Mexique, avec comme objectif de tester un nouveau véhicule sous-marin téléguidé (aussi appelé ROV), baptisé Deep Discoverer. Mais ce fameux jeudi 16 mai, le sonar du ROV a détecté une épave à environ 450 mètres de profondeur, selon le magazine américain Newsweek.

Près de 38 mètres de long

Les membres de l’équipage d’Okeanos Explorer ont exploré le site, en compagnie d’archéologues marins du pays tout entier qui ont pu participer virtuellement à la plongée du robot sous-marin par le biais d’une vidéo diffusée en direct.

 

Retrouvez cette article sur Ouest-france.fr

 

 

annuaire-plongecc81e.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s