Les îles Mergui : trésor caché de la mer d’Andaman

Situé au large des côtes de la Birmanie se cache une destination encore préservée du tourisme de masse: l’archipel des Mergui. Composé de plus de 800 îles, pour la plupart inhabitées, dans un périmètre de plus de 36 000 mètres carré, l’Archipel Mergui est encore très mal cartographié et en grande partie inexploré. Quasi inconnu des voyageurs, l’archipel n’est accessible qu’à un nombre réduit d’explorateurs à bord d’un bateau.

Pour y plonger, direction le centre de plongée « The Smiling Seahorse » pour un départ de Ranong en Thaïlande, le point de départ le plus accessible puisqu’il dispose d’un aéroport avec 3 vols par jour depuis Bangkok et n’est qu’à 300 km au nord de Phuket. The Smiling Seahorse s’est spécialisé dans les croisières de plongée dans ce bel archipel depuis 2012 et aucun autre bateau de plongée n’y navigue aussi souvent que le MV Smiling Seahorse.

 

 

 

 

 

 

 

Une croisière de 9 jours et 8 nuits est idéale découvrir ce trésor caché de la mer d’Andaman renfermant les plus beaux spots de plongée d’Asie du Sud Est. La Birmanie n’est ouverte aux touristes que depuis 1997 et la délivrance de visas et permis de visite y est très réglementée.

Le MV Smiling Seahorse a été dessiné par ses propriétaires, Camille et Franck et construit en fin 2018, c’est un bateau spacieux de 25 mètres de long et 6.5 mètres de large sur 4 étages. Les cabines climatisées, offrent toute une vue sur l’océan et un maximum de rangement. Les 4 cabines Deluxe et 2 cabines Master disposent de salles de bain privatives et les deux cabines Standard partagent deux salles d’eau sur le pont de plongée. Les plongeurs profitent de leur intervalle de surface pour se prélasser et faire la sieste dans les hamacs du pont supérieur ou sur les gigantesques canapés du salon. Une ambiance conviviale règne à bord grâce à une équipe de guides francophones aussi professionnel que sympathique et la présence de plongeurs réguliers revenant pour une énième croisière.

 

 

 

 

 

 

Au rythme de quatre plongées et 4 repas par jour les journées sont bien remplies. La première journée de plongée se fait dans le centre de l’Archipel Mergui, vers « shark cave », un des meilleurs endroits pour rencontrer des hippocampes, des poissons ananas et autres merveilles de la macro. La croisière continue ensuite vers le Nord de l’Archipel Birman où il est possible de se retrouver entouré de nombreuses raies Manta Océaniques sur le site de Black Rock. Dr Andrea Marshall, une biologiste-marine connu pour ses recherches sur les raies manta reconnaît Black rock comme étant un des 10 meilleurs sites aux monde pour observer les mantas Océaniques.

Après Black Rock, l’excursion nous emmène à l’ouest de l’archipel sur les sites des “North Twins”. Cela nous donne encore une chance de croiser des raies mantas ou d’autre pélagiques et de gros bancs de poissons avant de partir pour une nuit de traversée plein- Ouest pour plonger sur les « Burma banks »: des montagnes sous-marines, dont le sommet atteint les 20 mètres, entouré de profondeurs vertigineuses de centaines de mètres.

 

 

 

 

 

Ces sites remarquables sont loin des côtes avec une excellente visibilité pour pouvoir profiter de rencontres avec des raies aigles, des requins nourrices par dizaines ainsi que d’autres requins plus rares tel que l’Albi-marginatus ou le requins tigre!

Pour les deux derniers jours de la croisières, nous nous rapprochons doucement de Ranong en explorant le Sud Ouest de l’archipel dont le site le plus connu est Western Rocky avec des coraux mous aux couleurs fantastiques, des forêts de gorgones géantes et des poissons en tous genres: syngnathes, crapauds, anges et empereurs avant de rentrer en Thailande.

The Smiling Seahorse rend possible la découverte d’une des zones les plus inaccessible de la planète. Cette partie de la Birmanie qui accueille moins de 50 000 voyageurs par an renferme des fonds marin préservés : un des derniers paradis sur terre encore inexploré.

Pour plus de détails:  fr.thesmilingseahorse.com 
Plus de photos de ces croisières:  www.facebook.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s