Une trentaine de plongeurs étaient présents, ce dimanche 12 juillet 2020, à Clohars-Carnoët (Finistère), pour nettoyer la rive droite de Doëlan.
Dimanche 12 juillet 2020, une trentaine de plongeurs bénévoles se sont retrouvés sur le port de Doëlan, à Clohars-Carnoët (Finistère), rive droite, pour un nettoyage des fonds marins.
Préserver l’environnement
Le club de plongée local, le SKP (Skaer Kloar Plongée), était à la manœuvre de cette opération. Deux équipes de plongeurs, en bouteilles mais aussi en apnée, étaient présentes. L’une, partant de la pointe de Beg an Tour pour aller vers le Môle. L’autre, balayant les abords du quai Sancéo. Une équipe de la SNSM était sur place.
« L’objectif était de nettoyer la rive droite après l’opération rive gauche l’année passée. Cette action s’insère dans notre démarche de préservation de l’environnement », explique Julien Le Guennec, adjoint à l’éducation, la jeunesse et le littoral.
Pavillon bleu
Cette action était organisée dans le cadre du label « Pavillon bleu », détenu par la commune de Clohars-Carnoët depuis 2009 pour sa gestion environnementale de ses plages et ports. La protection des pieds de dunes ou encore la suppression des poubelles sur les plages de la commune, intègrent ce projet.