Cette semaine, nous allons à la rencontre de Wilfried BOUR, Directeur de l’agence Intersud Intérim

Il nous parle de son parcours, nous présente l’agence d’intérim Intersud et nous donne sa vision de l’activité et de la filière.

– Wilfried bonjour, pourriez-vous en quelques mots vous présenter?

J’ai 41 ans et je suis passionné de Plongée sous-marine et de Parachutisme. Bon ok cela ne suffit pas mais c’est pour vous dire que je n’ai ni peur de plonger ni de sauter.
Sur le plan professionnel, scaphandrier de formation j’ai travaillé pour la Ferme AQUACOLE de Saint-Raphaël, pendant environ 3 ans où j’ai effectué la maintenance et l’entretien des installations immergées.
En 2005, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une agence de travail temporaire et ça été un vrai déclic. Le contact avec les entreprises, les intérimaires, rechercher les meilleures missions, les meilleurs profils, etc.
Au bout de quelques années c’est très naturellement j’ai créé ma propre agence grâce au Groupe JTI qui a su me faire confiance.
Intersud Intérim existe depuis 9 ans sur Fréjus et plus récemment sur Nice.
Nous nous positionnons sur la filière des scaphandriers depuis quelques années et je tiens à préciser que nous avons la certification hyperbare.

-Comment percevez-vous l’évolution de la profession ?

Je constate que les règles de sécurité sont devenu un sujet majeur de la profession et on ne peut que s’en féliciter. Le métier de scaphandrier est un métier de passion mais qui n’est pas toujours connu. Cette profession attire mais trop nombreux sont ceux qui deviennent scaphandriers sans connaître réellement les contraintes et les difficultés de cette activité.
Je dirai que si la sécurité s’est considérablement amélioré nous devons continuellement être vigilants et soucieux des conditions de travail des scaphandriers.

– Et l’intérim ? Quelle place et rôle avez-vous ?

Notre rôle est très simple, nous sélectionnons les candidats pour les proposer aux entreprises de travaux sous-marins afin qu’ils puissent honorer leurs chantiers en toute tranquillité, sans se soucier de la partie recrutement et administratif.
Mais au delà bien sur, il s’agit de sélectionner le meilleur profil en fonction des missions proposées et des attentes de l’entreprise. Il ne s’agit pas de « placer » un candidat mais d’identifier les besoins de l’entreprise et de proposer le candidat idéal. En tout cas c’est vers quoi nous nous efforçons de tendre.
Notre rôle est également de faire monter en compétences nos intérimaires, via des formations, à la demande nos clients pour pouvoir une fois de plus réaliser leurs chantiers dans les normes et en toutes sécurités.
Nous sommes en fin de compte un lien entre le scaphandrier et l’entreprise. Un partenaire fiable et présent pour répondre aux attentes de tous.

 – Intersud fait partie du Groupe JTI, quels sont vos atouts ?

Le Groupe JTI est basé à Lyon et compte plus de 90 agences.
Nous avons une expertise et une connaissance du travail temporaire et nous pouvons compter sur un service juridiques compétent, un service  formation, un service informatique, etc.
La dynamique et les moyens d’un groupe fort tout en conservant la réactivité et l’écoute des agences indépendantes à taille humaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s